Une banque d’affaire est un intermédiaire financier pour les entreprises concernant les opérations financières. En effet, elle ne traite qu’avec des entreprises.
Son rôle n’est pas le financement de l’entreprise contrairement aux banques d’investissement et de financement. Elle est chargée de :
Monter les dossiers concernant les introductions en bourse ;
Gérer les augmentations de capital ;
Gérer les OPA,
Gérer les OPE ;
Gérer les émissions de dettes.
Il est à noter que les banques d’affaires interviennent selon les règles de la banque centrale, dans le financement à long terme des entreprises. Il est à noter aussi, que ce n’est pas leur vocation première puisque leur activité principale est plutôt de faire circuler l’argent.
Comment fonctionne les banques d’affaires
Pour doter les entreprises en fonds propres de long terme, les banques d’affaires s’intéressent à des agents économiques prêts à immobiliser de fortes sommes sur de longues périodes, en vue bien évidemment d’en retirer un bénéfice : ce qu’on appelle des investisseurs.
Seulement, en absence d’agents économiques à capacité de financement de long terme, les banques d’affaires constituent des entités financières dont le rôle est d’assurer le financement des grandes entreprises ainsi que d’initier le développement des grands projets d’investissement.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.