Accueil • La performance des entreprises : la personnalité des business angels
La performance des entreprises : la personnalité des business angels
Publié le 7 avril 2015
Ces investisseurs privés ou informels sont souvent forts discrets ; il en découle une certaine difficulté pour les joindre.
Ce sont souvent des anciens patrons de grandes sociétés ayant de fortes disponibilités en temps et en argent, et animés par la volonté d’encadrer de nouveaux projets plus ou moins risqués.
Le business Angel, que certains ont parfois qualifié d’ange gardien ou de bienfaiteur, ne souhaite pas généralement se cantonner au rôle de banquier :
Il participe aux questions de gestion courante ou stratégiques ;
Il fait bénéficier de son expérience les futurs chefs d’entreprises et leur transmet un carnet d’adresses plus ou moins fourni.
Loin d’être un « sleeping Partner » un business Angel apporte une valeur ajoutée en mettant ses compétences au service du porteur de projet.
Il en découle deux caractéristiques : l’une étant une source de source de compétences et d’expérience pour le créateur, l’autre paraissant plus ou moins embarrassante, voir rédhibitoire :
Le business Angel investit de préférence dans des domaines qu’il maîtrise ;
La propension à intervenir dans la gestion de l’entreprise peut créer de graves conflits de pouvoir avec le dirigeant une fois le démarrage entamé.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.