Accueil • La performance des entreprises : l’analyse des coûts
La performance des entreprises : l’analyse des coûts
Publié le 7 avril 2015
En complément de l’évaluation de la performance de l’entreprise par des indicateurs synthétiques de type ratios portant sur le compte de résultat, l’analyse de la performance s’enrichit beaucoup de l’étude des coûts supportés par l’entreprise.
Les coûts peuvent en effet être définis comme des sommes d’éléments de charges (du compte de résultat). Les méthodes et techniques de comptabilité analytique, permettent ainsi d’analyser la constitution et la structure des coûts, selon des critères très divers :
Le calcul des coûts complets, prenant en compte l’ensemble des charges supportées pour produire et vendre le bien ou le service (charges fixes et charges variables); ou calcul de coûts partiels (tels les coûts variables) ;
Le calcul de coûts constatés, sur les données des exercices passés ou des coûts préétablis (prévisionnels) dans le cadre du dossier financier de création, par exemple ;
Le calcul de coûts par zone géographique
La maîtrise des coûts, qu’ils apparaissent en comptabilité ou qu’ils soient cachés, provoqués par des dysfonctionnements, suppose qu’ils soient préalablement repérés, parfois de façon qualitative, mais également par une mesure et une analyse des charges.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.