Pour améliorer sa rentabilité et sa productivité, une entreprise doit être capable de mesurer et d’évaluer sa performance. Pour cela, elle doit mettre en place un suivi de performance. Quels sont les principaux indicateurs de performances ? Tour d’horizon dans notre article.
on en parle ! |
C’est l’excédent des ventes de marchandise sur le coût d’achat des marchandises vendues. Elle ne concerne que l’activité purement commerciale de l’entreprise, c’est-à-dire les ventes de biens en l’état, sans transformation.
Elle concerne les activités de transformation, de fabrication de biens ou de services.
C’est la richesse créé par l’entreprise. Elle est répartie entre :
* Les salariés (sous la forme de salaires, de cotisations sociales..etc)
* L’Etat (impôts, taxes…etc) ;
* Les préteurs (charges d’intérets)
* Les actionnaires (dividendes)
* L’entreprise elle-même (autofinancement)
C’est la part qui revient à l’entreprise et aux apporteurs de capitaux, dans le partage de la valeur ajoutée. L’excédent brut d’exploitation fournit une première approche du résultat, qui ne tient compte ni du système d’amortissement (linéaire ou dégressif), ni des choix de financement (capitaux propres ou emprunts), car il est calculé avant amortissement et avant déduction des charges financières. Il s’agit d’un bon indicateur des performances industrielles et commerciales.
On retrouve la valeur du compte de résultat. Il mesure les performances industrielles et commerciales indépendamment de la structure capital-travail, car il intègre à la fois les dotations aux amortissements des immobilisations et les charges salariales.
Il est obtenu en accumulant le résultat d’exploitation et le résultat financier.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !