Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché financier : deuxième segment du marché du repo
L’intervention des entreprises sur le marché financier : deuxième segment du marché du repo
Publié le 7 avril 2015
Il existe deux segments bien distincts du marché du repo, quoiqu’ils soient généralement dévolus aux mêmes équipes. Après le marché du vrac, le deuxième segment est celui du spécifique, où l’on cherche à couvrir ponctuellement des positions courtes en tel ou tel titre.
Dans ce cadre, il est à noter que le marché dit du spécifique, représente une petite partie des volumes, mais une part considérable des marges dégagées globalement par les repos.
Il est à préciser que le cadre juridique est généralement le même, bien qu’il se soit développé en France un contrat type de prêt de titre, qui n’a jamais véritablement réussi à s’imposer.
A ce titre, plus un titre est demandé, plus bas seront les taux de repo auxquels il se traitera. Il peut même s’agir parfois de taux d’intérêt négatifs, pour des titres ponctuellement rares. Sur ce segment du marché du repo, le profit des prêteurs de titres viendra du replacement aux taux du marché monétaire, de l’argent reçu en garantie.
On trouve, sur ce segment de marché, une quasi-inversion des rôles traditionnels tenus sur le marché du vrac :
Les banques d’investissement y cherchent généralement à emprunter des titres, pour assurer la couverture ponctuelle de leurs positions, avec en face d’elles, les détenteurs structurels de portefeuilles de placement, c’est-à-dire les assureurs et organismes de gestion collective.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.