Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le premier segment du marché du repo
L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le premier segment du marché du repo
Publié le 7 avril 2015
Il existe en fait deux segments bien distincts du marché du repo, quoique généralement, ils soient dévolus aux mêmes équipes.
Le premier segment est celui du vrac, où ce qui importe est l’opération de refinancement, autrement dit l’intéressé ou l’entreprise en question, donne plus d’intérêt à la valeur du taux d’intérêt qu’à la valeur du titre-sous-jacent ;
Dans ce cadre, tout un marché s’est développé autour de ce premier segment.
Il est à préciser que le marché dit du vrac, en anglais « general collateral », est un véritable marché monétaire-bis. En effet, il est de loin le plus important des deux segments du marché du vrac en termes de montants.
Parmi les avantages de ce marché :
Ce marché apporte une sécurité accrue par rapport à des dépôts interbancaires classiques ;
Ce marché est en train de supplanter le marché monétaire traditionnel.
Ceci explique d’ailleurs l’augmentation des montants traités d’une année sur l’autre.
Structurellement, on trouvera plutôt comme prêteurs de titres sur le marché du repo en vrac, les banques d’investissement et les assureurs, cherchant à refinancer leurs positions en titres, et plutôt comme prêteurs d’argent, les organismes de gestion collective, notamment pour le compte de leurs organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.