Pour toute entreprise intervenant sur le marché financier, l’intervention sur un marché à terme organisé est une obligation quand sa position est déficitaire.
on en parle ! |
Il est à noter que sur les marchés à terme organisés, connus également sous le nom de marchés de futures, l’appel de marges est à l’origine du versement obligatoire de fonds supplémentaires auprès de la chambre de compensation, en numéraire ou en collatéral, autrement dit sous la forme de :
Valeurs mobilières ;
Titres de créance négociables ;
Etc….
Cette intervention se fait par un intermédiaire qui se charge de la couverture de la dépréciation de la position ouverte de l’entreprise sur le marché.
Il est à préciser que cette intervention doit être effectuée dans un délai assez rapproché, souvent avant la séance de bourse du lendemain, faute de voir la position de l’entreprise liquidée à l’ouverture suivante du marché.
L’appel de marge désigne aussi l’opération symétrique, c’est-à-dire les gains crédités sur le compte d’un intervenant par la chambre de compensation.
Enfin, ce terme fait référence aussi aux opérations bilatérales de gré à gré, connues aussi sous les termes « over the counter », entre participants aux marchés financiers pour désigner le versement en cours de contrat d’un complément de dépôt de garantie lié à la dépréciation ou à l’appréciation du dit contrat ou de l’actif sous-jacent à ce contrat.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !