La taxe Tobin aurait deux avantages majeurs sur l’activité économique :
Freiner la spéculation ;
Favoriser le développement économique.
En effet, le faible taux ne découragerait pas les échanges non-spéculatifs.
À l’heure actuelle, elle est de plus en plus associée au concept développé par le professeur Spahn et prend le nom de taxe Tobin-Spahn. Cette nouvelle taxe est à double niveaux :
Le premier niveau est un faible taux applicable aux transactions financières tant que celles-ci restent dans les limites d’une moyenne convenue,
Le deuxième niveau est un taux élevé (de l’ordre de 80 %) qui s’applique automatiquement en cas d’instabilité financière.
Le taux du premier niveau, de l’ordre du centième de pourcent, est trop faible pour entraver les transactions productives mais constitue déjà un frein aux transactions spéculatives. Celles-ci, en effet, se caractérisent par des échanges financiers très rapides et très nombreux avec des marges bénéficiaires très faibles. C’est la répétition de ces échanges sur un court laps de temps qui permet d’accumuler des bénéfices importants. La taxe Tobin s’appliquant à chacune des transactions grèverait de façon importante le bénéfice final du spéculateur.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.