Accueil • Les arguments en faveur d’un taux de change fixe
Les arguments en faveur d’un taux de change fixe
Publié le 7 avril 2015
Théoriquement, en régime de taux de changes fixes, les autorités n’ont aucune marge de manœuvre dans la détermination des taux d’intérêt :
La mobilité des capitaux (s’il n y a pas de contrôle des changes) permet des opérations d’arbitrage entre titres nationaux et étrangers ;
La rémunération des titres nationaux doit être égale à celle des titres étrangers s’il n’y a pas un risque de dévaluation. Si de plus la théorie de la parité des pouvoirs d’achat est vérifiée, l’égalité concerne les taux réels.
Dans les faits, même en régime de changes fixes, il peut exister une relative autonomie pour fixer le niveau des taux d’intérêt si la mobilité des capitaux n’est pas parfaite (le contrôle des changes restreint par exemple la détention d’actifs monétaires étrangers) et si la substituabilité ente actifs financiers est insuffisante quand il existe toujours un risque de modification du taux de change.
Ceci est d’autant plus vrai que les monnaies européennes fluctuent à l’intérieur d’une marge autorisée (2.25 % de part et d’autre du cours pivot, soit 4.5 % au total). Les autorités peuvent donc utiliser les taux d’intérêt à la marge pour poursuivre des objectifs internes et répondre à des tensions provisoires sur le change en manipulant d’autres instruments (réserves obligatoires, interventions sur le marché des changes ou politique d’open market).
Cependant à moyen terme, l’objectif de masse monétaire doit correspondre à un taux d’inflation qui permette de maintenir le cours de change fixé.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.