Accueil • La distinction entre le taux de change et le taux d’intérêt
La distinction entre le taux de change et le taux d’intérêt
Publié le 7 avril 2015
Un taux ou un cours de change est le prix d’une devise. Sa détermination résulte de l’offre et de la demande de cette devise. Il est à noter qu’un taux de change est un prix relatif, autrement dit une devise est toujours cotée contre une autre.
Les déterminants d’un taux de change sont donc des variables concernant simultanément deux pays, c’est-à-dire les niveaux relatifs de ces variables.
Pour ce qui est du taux de change, il est à noter que la théorie de la parité des pouvoirs d’achat est parvenue à expliquer les fluctuations du taux de change. En effet, elle s’appuie sur la doctrine classique selon laquelle la valeur de la monnaie est partout la même. Autrement dit, à l’équilibre, le cours de change doit refléter l’égalité du pouvoir d’achat des deux devises considérées.
Dans un système de changes fixes, si le prix réel des biens diffère d’un pays à l’autre, la demande supplémentaire de biens dans le pays où ils sont le moins cher va entraîner une hausse des prix : il y a ajustement au taux de change par les prix.
Dans un système de changes flottants, il y a ajustement au différentiel des prix par la variation des cours de change : les variations du taux de change reflètent le différentiel d’inflation.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.