Accueil • La distinction entre les spéculations et les placements
La distinction entre les spéculations et les placements
Publié le 7 avril 2015
Dans la distinction entre spéculation et placement, il est parfois considéré, que la frontière est arbitraire, que la spéculation financière se distingue du simple placement par le fait que les opérations spéculatives sont celles qui sont à la fois fréquentes et de durées courtes, de ce fait quasiment professionnelles et assimilables au « trading».
Une autre distinction, tout aussi arbitraire, considère que la spéculation concerne les opérations visant des changements de prix tandis que le placement viserait ses revenus périodiques. Ainsi, les opérations portent sur les actifs eux-mêmes, ou sur des contrats dérivés (par exemple des options financières).
Pour ce qui est de son rôle économique, des différences existent quant à l’analyse du rôle de la spéculation en général, et de la spéculation financière en particulier, laquelle est soumise à certaines règles précises par les autorités de marché (la banque centrale, les organismes de placement…etc).
Pour ce qui est de la motivation, la spéculation financière peut être motivée tant par des anticipations rationnelles de la part des agents économiques que par des phénomènes psychologiques ressortant de la finance comportementale (une nouvelle branche de la finance).
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.