L’effet revenu complique l’analyse d’une variation des taux d’intérêt : il exerce un effet inverse de celui de substitution sur les agents économiques créanciers, dont les entreprises.
L’effet revenu est celui consécutif à une variation de taux sur la rémunération des actifs financiers (au sens large, c’est-à-dire tout actif non réel rémunéré).
Pour un agent qui dégage une capacité de financement, une hausse des taux se traduit par une hausse des ses revenus futurs en intérets issus de ses emplacements. Il augmente donc sa consommation présente.
Par contre, un agent qui s’endette voit ses frais financiers s’alourdir et de ce fait réduit, par contre coup, ses dépenses de consommation, pour un ménage, et ses investissements, pour une entreprise. Dans ce cas l’effet revenu a le même sens que l’effet substitution.
La difficulté de mettre en évidence cet effet au niveau macroéconomique sur l’ensemble des ménages résulte de l’hétérogénéité de ce groupe structurellement préteur mais à l’intérieur duquel il existe des débiteurs et des créanciers.
Il est à noter aussi que l’effet de revenu est fortement dépendant de l’aversion des agents économiques aux risques. En effet, ceci déterminera la préférence des agents économiques entre l’épargne ou l’investissement en actifs financiers ou réels.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.