Accueil • L’intervention des entreprises sur les marchés financiers : le risque de défaut
L’intervention des entreprises sur les marchés financiers : le risque de défaut
Publié le 7 avril 2015
Le risque de défaut est le risque de l’émetteur. Ce risque a la particularité d’être un risque en capital. Il est fortement lié aux capacités financières de l’agent économique émetteur.
Ce risque est évalué en fonction de la structure financière de l’emprunteur. Si, l’émetteur est un agent économique à capacité de financement, le risque de défaut est faible. Si, l’émetteur est un agent économique à besoin de financement, le risque de défaut est élevé.
Il est à noter que l’Etat, à travers l’autorité monétaire, diminue en principe le montant de la prime relative à ce risque. En effet, plusieurs ratios de solvabilité et de liquidité sont formulés par les banques centrales, en tant qu’autorités monétaires, afin d’éviter tout risque potentiel de défaut. En effet, en respectant ces ratios, les agents économiques sont censés rembourser les emprunts qui sont à l’origine généralement d’un risque potentiel de défaut.
Il est à préciser que, dans ce cadre, cette prime augmente avec la durée d’un prêt. En effet, il est reconnu que la structure financière se modifie à peine sur le court terme mais peut se détériorer sensiblement à long terme. Alors, tout agent économique peut être potentiellement soumis à un risque potentiel de défaut.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.