Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le rôle de l’Etat dans le schéma de financement
L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le rôle de l’Etat dans le schéma de financement
Publié le 7 avril 2015
Dans une économie d’endettement, l’Etat ne donne pas l’impulsion préalable, indispensable à l’expansion des marchés financiers. L’endettement auprès du système bancaire suffit à satisfaire non seulement les besoins de trésorerie, le financement de faibles déficits mais aussi le financement des investissements.
De ce fait, les banques détiennent peu de titres et elles n’en émettent pas non plus ou peu, ni à court terme ni à long terme. Elles n’ont d’autres possibilités que de se refinancer auprès de la banque centrale vis-à-vis de laquelle elles sont en permanence endettées. Bien qu’elles soient dès lors étroitement liées à la banque centrale, cette dernière ne peut pas avoir une politique trop restrictive.
Accroître le coût de refinancement des banques se traduirait par une baisse de l’activité économique, via une baisse des investissements : soit par un effet prix – hausse des taux de crédit -, soit par un effet quantité – baisse de l’offre de crédit -.
A l’heure actuelle, plusieurs experts estiment que les deux marchés, autrement dit le marché bancaire et le marché financier, en tant que deux canaux de financement de l’économie, devraient coexister pour répondre aux contraintes de financement des agents économiques composant l’économie.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.