L’organigramme est un des éléments les plus importants et indispensables dans l’organisation de toute entreprise. Il permet d’établir les objectifs et dresse le chemin pour les atteindre en utilisant au mieux les moyens mis à disposition. Il y a plusieurs modèles d’organigrammes avec leurs points forts et leurs points faibles…
Les modèles les plus courants sont ceux qui utilisent des structures linéaires, et ils se divisent en deux catégories :
L’organigramme par fonctions c’est-à-dire qu’il établit un schéma représentant la structure de l’entreprise en se basant sur les métiers, directeurs, responsables, fonctionnaires … et en expliquant leurs différents rôles. Cet organigramme permet de préserver un niveau de compétence élevé dans des activités requérant une expertise et d’effectuer des regroupements porteurs d’économie d’échelle. Mais en contrepartie il ne facilite pas la coopération inter-fonctionnelle.
L’organigramme par activités, il établit le schéma de l’entreprise en mettant en évidence chaque activité car chaque division possède ses propres services (Achats, Etudes, Finances…). Cet organigramme favorise la décentralisation et permet d’éviter le gonflement bureaucratique des Etats-Majors mais par contre il ne permet pas le déploiement des économies d’échelle et ne favorise pas les concentrations d’experts.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.