Accueil • Le rôle du taux d’intérêt : Les déterminants classiques des taux d’intérêt
Le rôle du taux d’intérêt : Les déterminants classiques des taux d’intérêt
Publié le 7 avril 2015
Les classiques identifient trois motifs explicatifs de la différence de la valeur entre les biens présents et futurs :
Dans une économie en croissance, l’offre de biens est supérieure dans le futur à l’offre dans le présent et les agents économiques anticipent une amélioration de leur niveau de vie ;
Les agents économiques tendent à sous évaluer leurs besoins futurs. On peut également présenter ce motif psychologique comme une mauvaise appréciation, par l’être humain, de la satisfaction future créée par la consommation future ;
Enfin, la production ne peut être mise en œuvre que si l’entrepreneur dispose de biens présents. Sinon, il doit attendre avant de commencer sa production, ce qui allonge d’autant la durée totale jusqu’à la disponibilité des biens. Plus tôt la production commence, plus le rendement du capital sera élevé.
Il est à noter que ce dernier motif est discutable. En effet, à ce titre, les biens utilisés pour une production qui commencent plus tard auront une moindre valeur. Delà, il ne reste qu’à retenir les deux premiers arguments qui suffisent à justifier la dépréciation des biens futurs.
Les classiques ont le mérite d’avoir formulé les justificatifs concernant la formation à long terme du taux d’intérêt à partir de la règle d’or de l’accumulation, démontré par E. Phelps.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.