Accueil • Évaluation de l’entrepriseL’évaluation d’une entreprise : les déterminants classiques des taux d’intérêt
Évaluation de l’entrepriseL’évaluation d’une entreprise : les déterminants classiques des taux d’intérêt
Publié le 7 avril 2015
Les principaux facteurs explicatifs du taux d’intérêt s’articulent autour d’une grande controverse : le taux d’intérêt est-il une grandeur déterminée par des facteurs réels ou par des facteurs monétaires ?
Pour les classiques : le taux d’intérêt est une grandeur déterminée par des facteurs réels tels que l’investissement et l’épargne. Dans ce cadre, l’analyse du taux d’intérêt est indissociable de celle du processus de production et du comportement des agents économiques. La production capitalistique est définie comme un détour de production : pour produire plus, il est nécessaire de produire d’abord des biens d’équipement. Le surplus de quantités produites grâce à l’utilisation de capital correspond à la productivité du capital. L’intérêt peut alors être traité comme le rendement productif du capital mesuré par son coût en termes de biens présents sacrifiés. Cette production capitalistique est consommatrice de temps, or l’attitude des agents économiques est telle que la valeur des biens présents est supérieure à celle des biens futurs ; D’où la justification d’un taux d’intérêt.
Pour les monétaristes : le taux d’intérêt est un phénomène purement monétaire, il dépend directement du stock de monnaie que les agents économiques désirent détenir.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.