Pour tous les intervenants sur un marché de produits dérivés, il existe deux types d’options :
on en parle ! |
Les options d’achat ;
Les options de vente.
Ces deux options sont parfois appelées options de placement et options d’emprunt quand il s’agit d’options censées couvrir les fluctuations du taux d’intérêt.
Une option de placement : est une option qui représente le droit et non l’obligation de réaliser une opération de prêt pour une durée déterminée et à un taux fixé, appelé taux d’exercice de l’option. Le prix de ce droit payé par l’acheteur de l’option s’appelle la prime. Celle-ci représente le pourcentage du montant sur lequel porte l’option. L’option peut être interprétée comme le coût d’une assurance.
D’ailleurs, un trésorier qui cherche à s’assurer d’un taux de prêt d’un montant et d’une durée bien déterminée peut acheter une option.
Il peut ainsi exercer l’option, si le taux pour une durée bien déterminée a baissé ; le trésorier effectue alors son placement auprès de la banque au taux fixé par l’option.
Il peut aussi exercer son option si le taux pour une durée bien déterminée s’est élevé ; le trésorier effectue alors son prêt dans n’importe quel établissement au taux du marché. Sa perte maximale est égale au montant de la prime.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !