Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications.
on en parle ! |
La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. On pourrait, pour faire, simple, dire qu’un intranet est un internet privé, interne à une entreprise. Il peut être accessible d’à peu près n’importe quel endroit du globe qui dispose d’une connexion internet (via des codes d’accès spécifiques notamment) ou n’être accessible que dans les locaux de l’entreprise.
En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet c’est en effet aussi un moyen de mettre à disposition des ressources applicatives à distance, sans prise en compte de l’environnement du poste utilisateur : c’est le serveur d’application qui fait tourner les applications qui sont accessibles, comme le reste du réseau, simplement via un navigateur internet. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, il existe une solution intranet complète, adaptée aux besoins des entreprises modernes comme Intranet Inside.
L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont :
Mais pas seulement.
En effet, un intranet permet principalement deux choses :
Il est inutile d’expliquer la centralisation des données : c’est la base même de l’intranet. Comme toutes les informations uploadées ou downloadées le sont vers ou depuis un serveur commun à tous via une interface unique, la même information est accessibles à tous ceux qui ont les droits d’accès nécessaires, où qu’ils soient. C’est le principe d’internet.
Mais ce que cela permet est résolument révolutionnaire pour une entreprise : finies les erreurs de saisies, les doublons, « l’infobésité », etc. Les données ne sont entrées dans l’intranet qu’une seule fois ; toutes les applications et tous les services qui peuvent avoir besoin de ces données y ont accès immédiatement. Cette simple fonctionnalité permet à elle seule de faire considérablement baisser les coûts de l’entreprise tout en augmentant sa productivité. L’amélioration de la rentabilité est immédiate.
En outre, les intranets offrent la possibilité de mettre en place de nombreuses fonctionnalités qui vont favoriser la communication, l’échange et la complémentarité des collaborateurs et des services :
L’intranet est donc une sorte de petit frère agile et dynamique des très coûteux et complexes ERP, idéal donc pour les TPE et les petites PME.
Un intranet est un réseau interne privé au sein d’une entreprise, fonctionnant sur le même principe qu’internet.
L’intranet permet de partager des informations de manière beaucoup plus fluide au sein de l’entreprise, et d’optimiser les échanges entre les collaborateurs sans la contrainte de la distance.
Pour créer un site intranet, plusieurs agences web peuvent vous offrir leurs services. Autrement, vous pouvez essayer de le faire vous-même via wordpress en suivant des tutoriels sur internet, c’est plus laborieux, mais moins coûteux. Si vous êtes à la recherche d’une solution intranet, vous pouvez également
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !