on en parle ! |
Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communication et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions.
En fonction du secteur d’activité, l’organigramme d’une entreprise peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, organigramme pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation. On observe souvent les différents postes d’une entreprise représentés par des rectangles liés entre eux par des traits. Les traits verticaux sur un organigramme indiquent les rapports de commandement et de subordination tandis que les traits horizontaux représentent des rapports d’égalité et de complémentarité. Il arrive que les postes à responsabilité soient représentés par des ovales. En somme, le but reste de donner en un clin d’œil une vue d’ensemble de l’organisation, laissant apparaître les détenteurs de pouvoirs et les chefs responsables.
Selon le secteur d’activité de votre entreprise, de la complexité souhaitée ou encore de la taille de votre structure, il existe différents types d’organigrammes d’entreprise. Petite-entreprise.net vous en présente quelques-uns :
Pour l’élaboration d’un projet ou d’un programme, l’organigramme permettra de définir de manière brève toutes les fonctions, ce qui aidera dans la répartition efficace des tâches et le suivi des missions. Ainsi, la multiplicité des tâches au sein d’une équipe est régie de manière rigoureuse et l’organigramme devient un outil de travail. Les relations de commandement étant bien précisées, il n’y a pas de risque d’ambiguïté possible, ce qui facilite la compréhension, améliore la communication et la progression de tous les collaborateurs.
L’organigramme d’une entreprise peut également être utile pour les autres parties prenantes telles que les partenaires ou les clients. En effet, leur présenter un organigramme bien structuré leur permettra de bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise et de savoir quel interlocuteur ils devront contacter selon leur besoin.
Il existe des logiciels spécialisés élaborés pour faciliter la tâche aux concepteurs d’organigramme. Certaines sociétés informatiques mettent à la disposition du grand public et des entreprises des produits spécifiques pour la création simplifiée d’organigrammes. Il est cependant important de ne pas faire d’amalgame entre les différents organigrammes (organigramme de programmation, gestion, produit…).
En somme, l’organigramme d’une entreprise est sans conteste un outil de travail garantissant l’efficacité du personnel et permettant la révélation de la culture et de la stratégie de l’entreprise. Un organigramme issu d’une vision commune de l’organisation assure ainsi la multiplicité des compétences.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise à mettre en place l’organigramme. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
La définition d’un organigramme n’est pas encore très claire pour vous ? Les conseillers d’entreprise chez petite-entreprise.net sont à votre disposition et restent à votre écoute pour répondre à vos questions sur l’organisation et la création d’un organigramme. N’hésitez pas à contacter nos conseillers via notre formulaire pour avoir un accompagnement d’expert et totalement personnalisé pour votre TPE ou PME. Nous répondrons à votre requête sous 48h!
Comment créer un organigramme au sein d’une TPE ou PME, qu’est-ce qu’un organigramme d’entreprise… si vous vous posez toutes ces questions, nos conseillers expérimentés en gestion d’entreprise sauront vous aider et vous apporter toutes les réponses à vos interrogations.
Des questions sur l’organigramme d’entreprise ? Fabrice vous répond !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !