on en parle ! |
Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. Quand on parle d’une entreprise et qu’on la décrit comme ayant un turn over important cela signifie que le rythme de renouvellement des effectifs est important et qu’elle connait beaucoup de départ qui se sont suivis par des recrutements.
C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. En effet, un recrutement coûte cher et connaitre de nombreux départs pourrait coûter un montant important à l’organisation.
[(Nombre de départs au cours de l’année N + Nombre d’arrivées au cours de l’année N)/2] / Effectif au 1er janvier de l’année N
En multipliant le résultat par 100, vous obtiendrez le pourcentage correspondant au calcul.
Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Encore une fois, il vaut mieux en étudier les causes pour mieux assimiler et prendre les bonnes décisions.
Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. C’est donc le rythme de renouvellement des employés sur une période généralement annuelle.
Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour faire ce genre de constat. D’abord, cela montre que l’entreprise a du mal à fidéliser ses salariés et qu’ils sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité. Ce sont souvent les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… qui sont les causes des principaux départs.
Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. En effet, les blocages dans les promotions, une mauvaise gestion de carrières sont autant d’éléments qui vont démotiver les salariés.
Sans oublier qu’un secteur fort concurrentiel pourra souffrir d’un turn over assez élevé du fait que les concurrents peuvent séduire les meilleurs salariés et leurs offrir de meilleures conditions. Il est donc très important également d’assurer une veille concurrentielle permanente par rapport à leurs méthodes RH.
Dans tous les cas, un taux élevé doit alerter vers une analyse des causes. Une fois ces dernières identifiées, l’entreprise doit mettre en place un plan pour baisser son turn over.
Nous accompagnons le gérant de l’entreprise pour la gestion de son personnel afin d’éviter le turn over. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Le turn over signifie la rotation des employés dans une entreprise, c’est-à-dire le nombre d’employés qui entrent par rapport à ceux qui sortent. Le turn over permet d’avoir une idée des conditions de travail dans une entreprise, moins il y’a de rotations, plus les conditions de travail sont susceptibles d’être bonnes.
Pour réduire le turn over, il faut prendre soin de ses collaborateurs. Pour cela, il faut être à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins, afin d’y répondre de manière efficace.
La formule de base pour calculer le turn over d’une entreprise pour l’année N est:
Nombre d’arrivées durant l’année N + nombre de de départs durant l’année N / 2 = X
X / effectif au début de l’année N.
Faites comme Dorsaf, faites-vous accompagner pour la gestion de votre personnel!
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !