/P-2187-81-G1-causes-du-burn-out.html
Fiche
17335 --- Pour mieux prévenir, il faut mieux comprendre : nous vous présentons ici les causes du burn-out pour vous permettre d'anticiper et de prendre les mesures nécessaires dans votre entreprise.
AccueilCauses du Burn Out

Causes du Burn Out

Publié le 7 avril 2015

Placé sur le devant de la scène, en particulier depuis que les députés ont initié la reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle, le burn-out est un fléau pour les entreprises tant il pénalise à la fois l’image de marque, le climat social et les résultats économiques (productivité, rentabilité, etc.). Aussi, pour mieux prévenir, il faut mieux comprendre : nous vous présentons ici les causes du burn-out pour vous permettre d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires dans votre entreprise.

Causes du Burn Out
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Burn-out : des causes personnelles

Il est classique, quand on connaît mal les risques psychosociaux et en particulier le burn-out, d’imaginer la personne souffrant d’épuisement professionnel comme un salarié fragile, sensible et prédisposé à la dépression. C’est pourtant une manière erronée de voir les choses.

En effet, les salariés qui sont sujets au burn-out sont en réalité des salariés extrêmement investis, des collaborateurs qui aiment leur métier et qui aimeraient le faire du mieux possible, que ce soit dans une optique personnelle ou une logique d’avancement professionnel. Ce qui provoque alors le syndrome d’épuisement professionnel, c’est la contradiction entre cette envie et la réalité professionnelle, qui génère un stress chronique, qui conduit lui-même au burn-out.

Risques psychosociaux : le management en cause

Ainsi, il apparaît que les premières causes du burn-out sont d’ordre managériales. L’absence d’empathie des managers amène des comportements de gestion du personnel qui contrarient les objectifs des salariés, à dessein ou simplement par négligence, ce qui conduit au burn-out.

Intensité du travail et pression excessive

La plus connue des causes de burn-out est bien sûr la pression excessive : journées à rallonge ou décomposés et surcharges d’heures dans la semaine sont bien évidemment des causes de fatigue, la fatigue engendrant le stress, le stress engendrant à terme l’épuisement professionnel.

Mais les heures supplémentaires ne sont pas les seules en cause. La pression excessive, c’est aussi celle des objectifs. Délais irréalistes, objectifs inatteignables, inadéquation entre objectifs et moyens, etc. Placer un salarié dans une situation impossible à résoudre convenablement est extrêmement anxiogène, douloureux et rageant. Et c’est exactement le genre de fonctionnement qui conduit au burn-out.

Petite précision concernant le temps de travail : trop long ou au contraire trop court, le temps de travail peut être un déclencheur primordial du burn-out ! Le burn-out est en effet très fréquent chez les salariés à temps partiel qui se voient dans l’impossibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat en travaillant plus ! Cela paraît paradoxal tant on a l’habitude d’imaginer le profil type du salarié en burn-out comme celui qui est pressé de toutes parts et cumulant heures sur heures, mais en réalité, le manque de travail est tout autant cause de dépression que l’excès de travail.

Les problèmes relationnels

Les problèmes relationnels sont évidemment la deuxième cause principale d’épuisement professionnel.

On pense bien sûr aux difficultés avec les clients, avec les collègues, avec le manager mais il est un problème relationnel dont la responsabilité incombe directement au manager et qui est également une cause fondamentale du syndrome d’épuisement professionnel : l’absence de reconnaissance et de marge de manœuvre qui laisse un sentiment de sous-utilisation des compétences et/ou un sentiment d’inutilité, de médiocrité ou simplement un sentiment de se démener pour rien.

Il peut résulter de ce genre de situation une perte de valeur de son travail, une perte de sens qui nuit considérablement au moral des salariés.

Enfin, dans les problèmes managériaux relevant du relationnel, l’absence de ligne directrice des objectifs est une cause non négligeable : changements de cap constants, contradictions dans les ordres (de la part du même manager ou contradiction entre les directives du manager et celles du dirigeant) sont autant d’erreurs de gestion qui participent au risque de burn-out.

L’insécurité

L’insécurité est enfin la dernière mais sans doute la plus puissante des causes de burn-out. On pense bien sûr aux situations de harcèlement, conscientes donc, qui sont malheureusement responsables de nombreux syndromes d’épuisement professionnel. Mais il en est de plus insidieuses et de plus inconscientes : situation anxiogène ou encore management par la peur du chômage. Par manque d’empathie ou sciemment, certains managers pensent motiver leurs troupes en leur rappelant constamment que si elles ne font pas les efforts nécessaires, elles finiront au chômage, ou que si la boîte va mal, c’est de leur faute. Ces pratiques sont évidemment à bannir pour prévenir tout risque de burn-out !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Causes du Burn Out
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Le contrôle de l'arrêt maladie
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Le contrôle de l'arrêt maladie
    Lire la suite
    Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
    Avoir une super équipe
    Management 07-04-2015
    Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Cabinet d’executive search : un atout pour recruter les dirigeants d’une PME
    Fiche pratique
    Recrutement 23-12-2024
    Cabinet d’executive search : un atout pour recruter les dirigeants d’une PME
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Laurent COUSSEDIERE
    Laurent COUSSEDIERE
    Conseil en gestion d’entreprise
    SEYSSINET-PARISET
    (38) Isère
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Comment transformer une SARL en SAS : étapes clés et formalités administratives
    Fiche pratique
    Conseil juridique 23-12-2024
    Comment transformer une SARL en SAS : étapes clés et formalités administratives
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.