La gestion des ressources humaines, ou gestion du personnel, est une des bases fondamentales qui permettent le développement de tout organisme professionnel, il s’agit d’une activité qui vise à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l’organigramme de l’entreprise.
on en parle ! |
On pourrait définir les ressources humaines comme l’ensemble de pratiques du management, ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines, afin d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail.
Elle vise principalement la valorisation des compétences, de la motivation, l’information et l’organisation.
Elle permet, également, d’aborder la relation de l’organisation avec son collaborateur depuis son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise (retraite, licenciement, démission …).
D’abord le recrutement, le gestionnaire ou directeur doit rechercher le meilleur collaborateur pour intégrer l’entreprise. Dans un premier temps, il rédigera l’annonce d’offre d’emploi. Dans cette dernière, il doit s’assurer que les compétences du candidat correspondront bien aux besoins de l’entreprise. Ensuite, le DRH (directeur des ressources humaines) a pour mission de rédiger les fiches de poste.
Le gestionnaire ou directeur des ressources humaines s’intéressera au bien-être des salariés. D’un point de vue réglementaire, le DRH, doit prévenir les risques professionnels, assurer que les conditions de travail sont respectées et toujours dans le cadre légal. Il peut produire des rapports statistiques sur les accidents du travail ou sur les maladies liées au travail. C’est une mission qui recouvre une dimension psychologique et physique. Il est aussi chargé du suivi des carrières. Le salarié s’adressera au DRH pour obtenir des formations, etc.
Dans la continuité de sa charge de travail, le DRH (ou GRH) doit gérer les différents plannings : congés, absence pour maladies, départs à la retraite à prévoir, congés maternité, accident du travail…
En plus de la gestion du personnel, la gestion des ressources humaines doit être le partenaire de la stratégie de l’entreprise au quotidien, en gérant et accompagnant le changement, avec des politiques de formation et de développement des compétences. Elle doit aussi administrer le quotidien c’est-à-dire régler la paye, gérer le tâches administratives et répondre aux obligations légales.
Le service RH sait que la paie a un double enjeux dans l’entreprise. C’est une charge mais aussi un élément de motivation pour les salariés. Le DRH doit savoir gérer l’équilibre entre les deux caractéristiques de la paie.
La gestion des ressources humaines inclus plusieurs postes, et leur nombre varie selon l’importance de l’entreprise et l’ampleur de ses activités. Les postes principaux sont ceux-ci :
Le personnel est une ressource essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, il est donc nécessaire de le gérer, pour assurer une équipe performante.
Les différents métiers des ressources humaines sont orientés autour des différents pôles de gestion du personnel. À savoir le recrutement, la communication interne, et la formation.
Chargé de recrutement
Consultant en recrutement
Responsable des ressources humaines
Etc…
Une bonne gestion des ressources humaines repose sur un recrutement efficace, en trouvant les talents qui sauront participer au bon développement de l’entreprise. Mais aussi, de solliciter les compétences de chaque employé pour les tâches adéquates, en répartissant la charge de travail de façon optimale entre chaque collaborateur.
Ne restez pas coincés, envoyez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons gratuitement sous 48h pour répondre à vos questions !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !