Le merchandising, c’est le sur-mesure de la commercialisation, l’industrialisation de la vente, vendre plus et vendre mieux ses produits. Ce concept exprime un rapport de force dans la distribution, mais dans l’action, il s’agit généralement de mieux « organiser les rayons ».
on en parle ! |
Le merchandising annonce la fin du vendeur ambulant au profit du libre service. Il convient alors aux grandes surfaces dont il faut rentabiliser et optimiser l’espace.
La vente est visuelle puisque le produit est face au consommateur, sur des rayons. Il convient alors, au chef de rayon et au chef de produit, de dynamiser les rayons (linéaires de ventes). Le merchandising suppose plus de bon sens et d’état d’esprit que de véritables techniques. Ainsi les produits les plus chers seront placés à hauteur du regard du consommateur et les produits moins cher ou en promotion obligeront le consommateur à se baisser. L’objectif est de faciliter l’achat, de suggérer les besoins et de créer l’envie. Le rôle essentiel est d’augmenter les ventes.
Le merchandising tente d’effacer la dimension humaine dans le rapport produit/consommateur. Une façon pour le produit, de se vendre seul, en libre service, en libre choix. Tout le travail se résume en un travail de présentation, de décoration et de placement.
Le merchandising signifie la mise en avant d’un espace de vente, afin d’attirer l’oeil du client et de stimuler son envie de consommer.
Un plan de merchandising sert à organiser l’espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
L’objectif du merchandising est d’optimiser son espace de vente, afin d’augmenter son chiffre d’affaires.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !