C’est un mot qui devient de plus en plus courant dans notre vocabulaire. Pourtant le stress, et encore moins au travail, ne doit pas être pris à la légère et a du mal à être reconnu. Selon l’OMS, l’organisation Mondiale de la Santé, le stress peut être considéré comme le mal du XXIème et est source de grands dangers pour notre santé.
on en parle ! |
Le rythme de vie, les contraintes… autant d’éléments qui expliquent que le stress nous accompagne où que nous soyons. Au bureau, le stress apparait dès qu’une situation inattendue survient et que le risque de ne pas être à la hauteur apparait.
Les pressions que l’on subit au quotidien au travail peuvent nous causer du tort aussi bien sur le mental que sur notre intégrité physique.
Il existe plusieurs définitions pour décrire le stress.
Selon l’INRS, par exemple, le stress au travail est toute situation où une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’elle attendait de sa mission en entreprise et ce qu’on lui demande de faire.
Quant à l’OMS, elle décrit le stress lié au travail comme un ensemble de réactions que pourrait avoir une personne lorsqu’elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences. En effet, le stress est ressenti dès lors que ces différentes situations remettent en cause son aptitude à faire face.
C’est pour cette raison qu’il est important de différencier le stress positif du stress négatif, où le stress positif, met la pression pour pousser à aller de l’avant et se surpasser mais se transforme en stress négatif dès qu’il prend trop de place et envahit la vie.
Les conséquences du stress au travail sont importantes aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié exposé au stress.
Le stress au travail touche principalement l’organisation du travail. En effet, les absences répétées poussent l’entreprise à revoir sa façon de fonctionner. C’est ainsi qu’on remarque que les entreprises où le stress est élevé souffrent d’un turnover élevé. Ce constat aura mauvais effet sur son image et l’entreprise aura alors des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés.
Souvent règne une mauvaise ambiance au travail du à un climat social tendu. La productivité baisse et il est clair que le stress coûte cher à l’entreprise.
C’est pourquoi plusieurs chefs d’entreprise trouvent qu’il est plus rentable d’investir dans des actions de prévention du stress au travail plutôt que de subir les conséquences du stress.
C’est sa santé mentale et physique qui est touchée. D’ailleurs, s’il arrive à le prouver, le stress est considéré comme une maladie de travail et il peut être indemnisé. Ce stress a souvent des répercussions sur la vie privée du salarié ainsi que sur ses rapports avec ses collègues.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !