Accueil • Cycle de vie d’un produit et stratégies à adopter.
Cycle de vie d’un produit et stratégies à adopter.
Publié le 7 avril 2015
En général, le cycle de vie d’un produit passe par 4 étapes fondamentales, même si dans certains cas, cet ordre de passage n’est pas respecté.
Le lancement : c’est l’étape cruciale et la plus difficile pour le devenir d’un produit. Dans cette phase l’entreprise est amenée à investir énormément sut tous les plans. En effet, elle doit réaliser des dépenses en termes de communication pour faire connaître le produit et ce qui le distingue de la concurrence. De même, elle doit mettre en place son réseau de distribution, scruter la réaction de la clientèle et effectuer des études de marchés. La firme doit avoir une bonne assise financière pour pouvoir supporter cette étape, sachant que la majorité des projets à l’échelle internationale s’arrêtent à ce stade.
La croissance : c’est l’étape la plus attendue par toutes les firmes. Les ventes sont en croissance exponentielles, la marge nette augmente vue la diminution ou la fin des charges fixes, et la notoriété est en augmentation. Dans cette phase, l’entreprise est amenée à entretenir un rythme soutenu de communication et essaye d’élargir le marché ciblé pour atteindre encore plus de consommateurs.
La maturité : cette étape est caractérisée par une stagnation du niveau de croissance. Les ventes et la notoriété ne progressent plus assez. L’entreprise doit penser à la succession et au produit qui devra prendre la relève ou encore chercher à modifier le produit et innover pour le relancer à nouveau.
Le déclin : c’est l’état où le produit agonise. En effet, les ventes sont en chute libre et de moins en moins importantes. Toutefois, dans cette phase, le produit reste rentable pour la société car l’entreprise ne dépense plus un sou ! L’entreprise attend de faire écouler les derniers stocks avant de le remplacer. Plus de charges fixes, avec une entrée régulière d’argent.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.