on en parle ! |
Un focus regroupe en moyenne entre 8 et 12 personnes, homogènes selon les critères discriminants choisis par l’entreprise. Le but de cet exercice est de créer une dynamique et une interaction entre les répondants, pour ressortir avec le maximum d’informations. La durée moyenne d’un focus est comprise entre 30 et 45 minutes. Le rôle prépondérant est joué par l’animateur qui doit savoir orienter, diriger la discussion et rebondir sur les idées intéressantes.
C’est un face à face entre l’interviewer et l’interviewé. La discussion est généralement régie par un guide semi-directif citant les thèmes à aborder. Cette technique peut se faire aussi avec des experts, surtout lorsqu’on est en quête d’un avis professionnel et pointu dans un domaine particulier. La durée d’un tel entretien ne doit pas dépasser les 45 minutes à une heure.
Elles sont utilisées quand on cherche à éluder des biais relatifs à la désirabilité sociale, lorsqu’on aborde des sujets tabous. Ainsi, on va essayer de faire parler l’individu d’une manière indirecte en le projetant dans la peau d’un autre personnage. Les outils les plus adoptés sont l’association de mots, une histoire ou une phrase à terminer.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !