17376 --- Dans toute correspondance professionnel doit figurer une formule de courtoisie et une formule de politesse. Découvrez les règles d´usage et les formules de politesse les plus employées.
Accueil • Courrier : les différentes formules de politesse
Courrier : les différentes formules de politesse
Publié le 7 avril 2015
Le courrier est un élément très important dans la vie professionnelle, dans certaines situations, il s’agit même d’une formalité incontournable. Quelles sont les formules de politesse d’usage ?
Correspondance : respecter les formules de politesse
Une lettre formelle peut être destinée à un client, un futur patron, une entreprise, une organisation… et peut avoir différents sujets, dans tous les cas, sa rédaction doit impérativement se plier à des règles, la plus importante étant le respect des formules de politesse.
Les règles d’usage en matière de courrier professionnel
En effet, il est indispensable à tout début de lettre, de commencer par une formule de courtoisie. Négliger cette étape serait perçu comme un manque de respect puisque cela revient à ne pas saluer la personne à qui la lettre est destinée.
Il est inutile de précéder d’un possessif Les mots Monsieur, Madame, Mademoiselle. Les formules Cher Monsieur, Chère Madame suffisent. Toutefois, dans le cas où le destinataire cumule plusieurs fonctions, il est préférable de toujours choisir son titre le plus élevé pour s’adresser à lui.
En ce qui concerne la clôture d’une lettre, il est d’usage de respecter certaines formules de politesse.
Les formules les plus utilisées sont les suivantes :
je vous prie d’agréer mes salutations distinguées (mes meilleures salutations),
je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée,
dans le cas d’un homme ou une femme plus âgés il faut clôturer avec « veuillez agréer l’expression de mes sentiments respectueux.»
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.