Accueil • L’entreprise et la micro finance : les différents types d’organisations qui gèrent le microcrédit
L’entreprise et la micro finance : les différents types d’organisations qui gèrent le microcrédit
Publié le 7 avril 2015
Ces dernières années, les gestionnaires du microcrédit ainsi que les intervenants (Emprunteurs et préteurs) se sont développés face à la demande croissante des micros projets et des projets d’investissement en général.
Les particularités des gestionnaires de la micro finance sont :
Elles ne sont pas reliées à de grandes organisations, ni aux banques ;
Elles reçoivent l’épargne des agents à capacité de financement ;
Elles fixent elle mêmes les taux d’intérêt sans tenir compte des lois du marché des capitaux.
Elles sont informelles.
Les agents économiques se prêtent entre eux.
Elles font rarement appel au marché financier ;
Elles ne reçoivent pas d’aide extérieure ;
Elles se font leur autocontrôle donc généralement il n’y a aucun risque de crédits douteux ou litigieux.
Il est à préciser que les professionnels de la micro finance et des microcrédits ont fait de gros efforts ces dernières années afin de se doter des nouveaux instruments financiers (les instruments du marché financier ; les instruments des marchés dérivés) pour attirer et pour gérer l’épargne des agents à capacité de financement, dont les entreprises, auxquelles ils accordent des avantages sous formes de lignes de prêts et de lignes de crédits.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.