Accueil • L’entreprise et la micro finance : les institutions de micro finance
L’entreprise et la micro finance : les institutions de micro finance
Publié le 7 avril 2015
Au sens stricte du terme, une institution de micro finance est une organisation qui offre des services financiers à des agents à faibles capacités de financement (Entreprises à besoin de financement) qui n’ont pas accès ou difficilement accès au secteur financier formel classique.
Il est à noter aussi que le terme institution de micro finance renvoie aujourd’hui à une grande variété d’organisations, diverses par leur taille, leur degré de structuration et leur statut juridique :
Organisme non gouvernementaux ;
Associations ;
Mutuelles ;
Coopératives d’épargne et de crédit ;
Société anonyme ;
Banque ;
Etablissement financier
…etc
Selon les pays, ces institutions sont :
Réglementées par les autorités monétaires ;
Supervisées par les autorités monétaires ou d’autres entités de contrôle ;
Capables de collecter l’épargne de leur clientèle et celle du grand public.
Il est à préciser que l’image que l’on se fait le plus souvent d’une institution de micro finance est celle d’un organisme financier non gouvernemental. Son rôle est dédié à l’offre de services financiers de proximité qui visent à assurer l’auto promotion économique et sociale des entreprises à faibles capacités ou à besoin de financement.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.