Accueil • Les règles du jeux stratégiques pour une entreprise suivant la théorie des jeux
Les règles du jeux stratégiques pour une entreprise suivant la théorie des jeux
Publié le 7 avril 2015
Un jeu stratégique comporte nécessairement deux joueurs (entreprises). Ensuite différents jeux peuvent être distingués en fonction de différents critères :
Le choix d’une action est unique ou répétitif ;
Les joueurs (entreprises) jouent simultanément ou successivement ;
L’antagonisme des joueurs (entreprises) est total ou partiel ;
L’information est parfaite (absence de hasard) ou imparfaite pour tous les joueurs (entreprises);
L’information est complète (connaissance exhaustive des règles du jeu), ou incomplète pour tous les joueurs (entreprises);
L’information est identique pour tous les joueurs (entreprises), ou distribuée c’est-à-dire asymétrique (Certains savent plus que d’autres)
La communication entre les joueurs (entreprises) avant le jeu est possible on ne l’est pas ;
Le dédommagement entre les joueurs (entreprises) est possible ou ne l’est pas.
Dans tous les cas, chaque joueur (entreprise) dispose d’un ensemble de stratégies et connait l’ensemble des résultats, avec une probabilité qui peut varier de zéro (Impossibilité) à 1 (Certitude), sachant que 0.5 est l’incertitude associée à ces stratégies, résultats évalués sous des formes diverses : chiffre d’affaires, part de marché, utilité…etc.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.