Dans une entreprise, il est important de ne pas avancer à l’aveuglette et de faire des prévisions pour anticiper les différentes actions à mener. Pour une entreprise qui désire se développer, la construction du planning est une étape très importante. En effet, il représente toutes les actions à mettre en œuvre pour constituer un plan du type QQOQCC (qui, quoi, où, quand, comment, combien). Ainsi l’entreprise pourra avoir toutes les réponses à ses questions pour atteindre ses objectifs.
on en parle ! |
Pour planifier un projet, il faut impérativement mettre en place un outil qu’on appelle planning. Il faudra décortiquer le projet en tâches et sous-tâches et les ordonnancer. Attention à ne pas oublier d’estimer leurs charges et les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de ressources humaines ou physiques.
Les objectifs du planning sont :
La dimension temps est très importante dans le planning réalisé. On parle alors de planification. Elle décrit toutes les tâches que comprend le planning de façon chronologique en suivant donc une évolution dans le temps.
Ainsi, en prenant en compte cette dimension, on peut classer les tâches en fonction de leur priorité et accorder de l’importance au poste « ressources » qui peut, très bien, être limité.
Comme nous l’avons vu, un planning se construit du type QQOQCC (qui, quoi, où, quand, comment, combien). Ainsi, nous comprenons qu’en plus de la dimension temporelle, d’autres dimensions sont importantes. Il est donc question aussi bien des objectifs du projet (Quoi), que des ressources (Qui) et la manière d’atteindre les objectifs (Comment).
Pour réussir une planification qui reflète de façon exhaustive toutes les étapes, il est important de les décomposer en tâches et sous-tâches. Il est primordial aussi, de ne pas oublier de mentionner la durée de réalisation de chaque tâche.
A chaque tâche on doit accorder une durée optimiste qui est en réalité, la durée minimale, une durée pessimiste et une durée idéale.
Mais pour la bonne réussite de la planification, il faut conduire la gestion du projet en le reposant sur un découpage chronologique qui fait apparaitre les tâches, les ressources et les jalons qui sont des validations pour passer d’une étape à une autre.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !