On vous aide ! |
Ce document de référence permet aux responsables de faire le point sur leurs forces et faiblesse, revoir en détail et en profondeur les facteurs clefs de succès et connaître la meilleure manière d’appréhender le marché. En outre, il est nécessaire de le présenter aux investisseurs ainsi qu’au banquier. En effet, ces derniers auront la lourde de tâche de prendre le risque financier d’investir. Ainsi, pour les convaincre de la compétitivité du projet, l’analyse doit se faire d’une manière objective, en faisant référence à des preuves tangibles à l’aide de calculs financiers comme le taux de rendement interne du projet, le seuil de rentabilité, et en complétant cette étude avec un travail sur le terrain minutieux permettant de mieux cerner le marché et l’environnement dans lequel la firme devra faire face.
Le business plan doit répondre à ces points :
Vision, mission et philosophie : l’idée doit être bien explicitée ainsi que son comment et son pourquoi. Le lecteur de ce papier doit être en mesure de savoir ce qui distingue ce projet ainsi que ses perspectives futures.
Analyse du marché : c’est une analyse et une évaluation du marché dans lequel l’entreprise sera amenée à survivre. Cette démarche nous renseigne sur l’état actuel du marché (croissance ou récession) en faisant une estimation de ses fluctuations possibles.
Forces, faiblesses, opportunités et menaces : les responsables du projet doivent être en mesure non seulement de connaître leurs points forts et faibles en interne mais aussi ils doivent avoir une optique d’analyse de l’intensité concurrentielle et du degré de la difficulté de pénétrer un tel marché dans des conditions bien étudiées d’un environnement donné.
Ressources humaines et matérielles : c’est une présentation des profils nécessaires, leurs coûts ainsi que les équipements indispensables.
Plan de financement : dans cette étape, c’est la mise en œuvre des résultats escomptés et des chiffres d’affaires espérés. Le plan de financement doit être accompagné des notes explicatives nécessaires à leur lecture.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !