Accueil • La différence entre stratégie de diversification et stratégie de spécialisation
La différence entre stratégie de diversification et stratégie de spécialisation
Mis à jour le 30 novembre 2021
Il est à noter que plusieurs personnes stipulent que la stratégie de diversification est incluse une stratégie de spécialisation. Cependant, ces deux stratégies n’ont pas les mêmes conséquences sur l’activité de l’entreprise.
Il faut préciser que la stratégie de diversification dépasse le simple élargissement du champ d’activité de l’entreprise. Alors que, la spécialisation repose sur la mise en œuvre d’un ensemble de savoir-faire unique.
Ces deux stratégies sont utilisées principalement dans les entreprises à objectifs stratégiques et dont la concurrence est forte. Dans ce cadre, la diversification impose l’utilisation d’un nouvel ensemble de savoir-faire, requis par le nouvel univers concurrentiel dans lequel l’entreprise pénètre.
Il est à préciser aussi que le caractère subjectif des investissements et des organisations fait que chaque investisseur peut conduire son projet à de mauvaises perceptions des stratégies à développer voire aller à contre sens dans ses choix stratégiques.
Delà, la diversification correspond aux mouvements stratégiques qui se concrétisent par un changement des résultats de l’activité productive. Ces mouvements peuvent se traduire soit par l’élargissement du métier de l’entreprise, soit par la coexistence de plusieurs métiers au sein de la même entité.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.