Accueil • L’évaluation des compartiments de l’entreprise : le front office et le back office
L’évaluation des compartiments de l’entreprise : le front office et le back office
Publié le 7 avril 2015
Les termes de Front Office et de Back Office sont généralement utilisés pour décrire les différents compartiments de l’entreprise ou de son système d’information. Ils s’agit respectivement d’un compartiment interne et d’un compartiment externe de l’entreprise. Ces compartiments servent principalement à entretenir une relation efficiente avec leurs clients, ainsi que pour la gestion propre de l’entreprise.
Le front office est aussi appelé front line. C’est le compartiment qui représente la partie frontale de l’entreprise, qui est visible à la clientèle.
Le back office est le compartiment qui représente l’ensemble du système d’information, auquel l’utilisateur final n’a pas accès. Il s’agit donc de tous les processus internes à l’entreprise pour ses activités de gestion, d’approvisionnement, de production, de distribution et de commercialisation.
De tels compartiments ont subi des transformations profondes avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En interne, l’entreprise a automatisé toutes ses fonctions et tous ses processus productifs. Alors qu’en externe, elle a crée de nouvelles relations non pas à travers des filiales réelles mais à travers des interfaces électroniques, tels que les sites internet.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.