On désigne par entreprise en réseau (ou encore « étendue »), toute structure virtuelle et organisée d’entreprises qui unissent leurs connaissances et/ou compétences dans le cadre d’une collaboration étroite et solidaire, dans le but de réaliser un seul et même projet.Aux yeux du client, il sera question d’une seule et unique entreprise. Toutefois, d’un point de vue purement structurel, les faits sont bien différents.
on en parle ! |
La réalité stratégique et économique du secteur professionnel impose parfois, aux entreprises, de faire un choix (parfois impossible) entre l’appropriation et l’externalisation, ou encore la délocalisation et le rapatriement de certaines activités logistiques. Tel est le cas, par exemple, de la nécessité occasionnelle de déléguer à un partenaire certaines activités que l’entreprise est dans l’impossibilité de réaliser elle-même.
On citera également l’impact, direct ou indirect, de certains facteurs clés sur les marchés, ou encore la nécessité de limiter les risques et/ou les charges logistiques… Autant de raisons qui poussent aujourd’hui les entreprises à se focaliser sur un seul et unique métier, celui qu’elle juge le plus stratégique.
Une entreprise en réseau ou étendue comprend les attributs suivants :
C’est une entreprise pilote : une entreprise pilote peut prendre les qualificatifs suivants : entreprise maître d’œuvre ; entreprise tête de réseau ; entreprise chef de projet…etc
C’est une entreprise qui travaille en étroite coopération avec d’autres entités partenaires, permanentes ou occasionnelles, tant au niveau de la conception que de la fabrication et de la distribution. On peut citer à ce sujet : les sous-traitants, les prestataires de service et les fournisseurs spécialisés et les autres acteurs propres à chaque projet, aux marchés locaux et étrangers et aux activités diverses ;
Cette forme d’organisation s’est développée surtout avec la mondialisation et le développement des technologies de l’information et de la communication. Elle correspond à l’économie du savoir, des connaissances et des technologies qui demande l’intégration des connaissances et des compétences dans tous les niveaux de l’activité productive.
Cette structure permet notamment :
Une entreprise étendue est constituée de :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !