Accueil • L’audit interne : le rapport de fin de mission
L’audit interne : le rapport de fin de mission
Publié le 7 avril 2015
Le rapport de fin de mission est destiné à la direction générale. Ce dernier doit contenir impérativement les résultats et les investigations de l’audit.
En effet, l’avis personnel et professionnel de ce dernier devra porter sur :
L’efficacité du contrôle interne mis en place
La pertinence et la fiabilité des procédures
La pertinence et la fiabilité des informations de gestion
Les résultats auxquels auront aboutit les travaux de l’audit ne seront pas suffisants en eux même. Il faut avoir les recommandations de l’auditeur interne pour pallier aux défaillances constatées et atténuer les risques encourus.
Ainsi, le contenu d’un rapport d’audit de fin de mission doit contenir les informations suivantes :
Une description des objectifs de l’audit, au vu des caractéristiques du système ou de la fonction à auditer
Une description de la démarche globale d’intervention en précisant le mode et l’étendue d’intervention ainsi que les techniques utilisées
La constation des défaillances, de leurs origines, des risques encourus ainsi que des enjeux
La description détaillée des recommandations générales et particulières en précisant les mesures d’accompagnement, les moyens à mettre en œuvre, les délais de réalisation ainsi que les facteurs de réussite dans la mise en œuvre de ces recommandations
La présentation en annexe du rapport des preuves matérielles.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.