Accueil • L’intervention d’une entreprise sur un marché de stratégie
L’intervention d’une entreprise sur un marché de stratégie
Publié le 7 avril 2015
Pour toute entreprise, un marché de stratégie est un marché non monopolistique. Autrement dit, c’est un marché où la concurrence est imparfaite et où il y a, à la fois, des entreprises « Leaders » sur son marché et des entreprises « Suiveurs ».
Le principe d’action et de gestion de la concurrence sur ce marché est totalement différent de celui des autres marchés. En effet, dès qu’une entreprise a un concurrent, elle doit anticiper et tenir compte des réactions possibles ou éventuelles de celui-ci et envisager plusieurs actions possibles ou stratégies, comme par exemple :
Baisse du prix ;
Modification du budget de publicité ;
Modification du produit ;
Proposer des services après vente ;
Accorder des conditions de paiement plus favorables
…etc
Le duopole ou sa forme générale l’oligopole sont des structures de marché de stratégie.
Il est à préciser que dans l’entreprise :
La stratégie commerciale est la recherche du meilleur débouché ;
La stratégie industrielle recherche le meilleur produit au prix le meilleur ;
La stratégie publicitaire est la recherche du meilleur argument de vente.
On parle de stratégie générale, de stratégie globale ou de politique générale lorsqu’il s’agit de gérer des domaines d’activité.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.