Accueil • L’évaluation du pouvoir de décision chez une entreprise
L’évaluation du pouvoir de décision chez une entreprise
Publié le 7 avril 2015
Pour toute entreprise, la décision est une action mentale volontaire de faire le choix d’une solution à un problème identifié. Le problème des choix et de la décision constitue l’objet central de la micro-économie, qui se charge de l’Etude des comportements des agents économiques.
Le processus décisionnel comporte quatre étapes :
Identification du problème ;
Etude des réponses possibles ;
Choix de la solution, qu’elle soit optimale ou seulement satisfaisante ;
Mise en œuvre de la décision et contrôle des effets.
Au sein d’une entreprise, on distingue les macrodécisions et les microdécisions. Les premiers sont pris par des unités économiques complexes, notamment des groupes d’entreprises, des multinationales, des filiales opérantes pour des maisons mères et les secondes sont le fait d’unités économiques simples, notamment des entreprises simples.
La procédure de prise de décision peut être, dans chaque cas, soit individuelle soit collective. La décision individuelle au niveau d’une macrodécision est par exemple celle d’un autocrate. La décision collective au niveau de l’entreprise peut être par exemple celle adoptée après la recherche d’un consensus parmi les différents responsables fonctionnels.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.