Une entreprise nationalisée dont la propriété est exclusivement entre les mains de l’Etat.
Plusieurs raisons président à la nationalisation :
Des raisons idéologiques : l’Etat est considéré comme étant porteur d’une autre rationalité que la recherche du profit immédiat ; son intervention économique au travers de la nationalisation de certains moyens de productions et des institutions de crédit, permet d’assurer un développement différent et d’y introduire une dimension sociale.
Des raisons politiques : nationalisations-sanctions du type de celles qui ont eu lieu à la libération en France et qui ont touché des entreprises ayant travaillé pour les forces ennemies, notamment Renault.
La gestion des monopoles naturels ou de fait : dans certains secteurs, la gestion par l’Etat de ces monopoles permet d’éviter les abus de positions dominantes (Transport, énergie, armement) ;
Des raisons économiques : contrôle des entreprises non rentables (Sidérurgie) ou des industries montantes (Electronique) nécessitant de forts investissements initiaux.
Aux Etats-Unis, où il existe une assez grande aversion à l’encontre de l’idée de nationalisation, le pouvoir des entreprises en position de monopole est contrôlé par le moyen de la réglementation laissant la propriété entre les mains des actionnaires privés.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.