Les agrégats de crédit sont les moyens de financement mis à la disposition de l’économie, et qui profitent aux entreprises, par les institutions financières, le marché financier et éventuellement l’extérieur. On distingue :
Le crédit intérieur brut : ce sont les financements monétaires internes distribués par les institutions financières bancaires aux différents agents économiques, notamment les entreprises, sous forme de :
Créances sur l’économie : c’est un droit que le créancier a d’exiger de l’économie, qui est le débiteur. Autrement dit, c’est un titre qui établit ce droit et qui constitue la contrepartie de la masse monétaire.
Créances sur le trésor public ;
Créances divers nets : c’est soit des créances chirographaires, résiduelles ou de second rang, c’est-à-dire qui ne possèdent aucune garantie soit des créances privilégiées ou prioritaires dites encore de premier rang.
Le crédit interne net : c’est le crédit brut distribué pour des fins de financement moins les ressources stables des institutions financières bancaires ;
Le crédit intérieur total : c’est l’intégralité du financement interne effectué par les institutions bancaires et non bancaires ;
Le crédit global : c’est le crédit intérieur total majoré des emprunts à l’extérieur à moyen et à long terme des agents non financiers.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.