Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché monétaire
L’intervention des entreprises sur le marché monétaire
Publié le 7 avril 2015
Le marché monétaire est un marché des capitaux à court et à moyen terme, comprenant :
Le marché interbancaire ;
Le marché des titres de créances négociables.
Ce marché est accessible à tous les agents économiques, notamment les entreprises. Celles-ci interviennent au biais des billets de trésorerie, en cas d’un besoin de financement.
Un billet de trésorerie constitue :
Un titre de créance négociable : ce titre est d’un montant unitaire élevé, à court ou moyen terme ;
Un instrument de financement des entreprises qui reprend la formule américaine du « commercial paper ».
La formule des billets de trésorerie a été introduite pour la première fois en France en 1986 et s’est rapidement développée. Les émetteurs sont des grandes entreprises ; les souscripteurs quant à eux sont plutôt des investisseurs institutionnels, des organismes des placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM), banques et des grandes et moyennes entreprises.
Les taux d’intérêts appliqués aux billets de trésorerie sont de l’ordre de ceux appliqués au marché monétaire, ce qui en fait une ressource bon marché, et en plus le placement est le plus souvent assuré par des banques.
Il est à noter que les billets de trésorerie sont considérés comme des instruments du marché monétaire, à l’instar des certificats de dépôt et des bons de trésor négociables, qui sont des titres à caractéristiques analogues émis respectivement par les banques et par le trésor public.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.