Le marché secondaire, plus communément appelé la « Bourse », est le second compartiment du marché financier, et c’est lui, qui est à l’origine des mutations financières des entreprises cotées en bourse :
Une offre publique d’achat est une annonce effectuée par une société ou des personnes physiques aux actionnaires d’une autre société, leur indiquant leur intention d’acquérir les titres de la société cible à un prix donné. Pour toute entreprise cotée en bourse :
Les offres publiques d’achat sont très strictement réglementées : en effet, avec l’émergence des raiders, celles-ci sont de plus en plus conformes aux règles du marché financier.
Ces derniers ont la fonction de lancer des offres publiques d’achat pour plusieurs motifs :
Restructurer des sociétés affaiblies ou ayant fait faillite ;
Prendre le contrôle de sociétés fragilisées par des évènements à externalités négatives ou par une mauvaise conjoncture ;
Assurer la gestion des entreprises cotées en bourse ;
Réaliser des plus-values financières.
Il est à noter qu’une offre publique d’achat peut conduire à une bataille boursière où il y a une société attaquante et une société attaquée cherchant toutes les deux à obtenir le maximum d’actions, ce qui produit automatiquement une hausse des cours sur le marché financier.
Les privatisations d’entreprises publiques, réalisées grâce à la vente par l’Etat des titres de sociétés publiques, en est l’exemple. En effet, ceci a permis ces dernières années de modifier totalement la structure financière de nombreuses entreprises publiques.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.