Accueil • L’intervention sur le marché financier : les mutations financières des entreprises
L’intervention sur le marché financier : les mutations financières des entreprises
Publié le 7 avril 2015
Le marché secondaire, qualifié de « Bourse », et qui est le second compartiment du marché financier, est à l’origine des mutations financières des entreprises cotées en bourse :
En facilitant les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées, c’est-à-dire dans la répartition de leur capital entre les différents actionnaires.
En facilitant les concentrations horizontales, verticales et conglomérales : celles-ci peuvent prendre la forme d’alliances, de restructurations, de fusions et de rachats d’entreprises.
En intervenant dans les décisions stratégiques des grandes entreprises cotées :
A travers des offres publiques d’achat (OPA), le marché financier permettra à une entreprise de prendre le contrôle d’une autre entreprise en proposant publiquement aux actionnaires des offres de rachat pour leurs actions à un prix surestimé par rapport au cours du marché. Une offre publique d’achat peut se faire avec l’accord « amical » ou « inamical » des dirigeants.
A travers des offres publiques d’échange, le marché financier peut permettre à une entreprise qui cherche à prendre le contrôle d’une société cotée d’offrir en rémunération ses propres actions au lieu d’un paiement en espèce.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.