Accueil • L’évaluation des coopérations intrasectorielles et intersectorielles
L’évaluation des coopérations intrasectorielles et intersectorielles
Publié le 7 avril 2015
La coopération est un nouveau mode d’organisation des entreprises. Il existe une typologie de coopérations :
Des coopérations techniques : la coopération technique est généralement considérée comme un moyen d’améliorer la capacité des entreprises à générer de nouveaux produits et de nouveaux procédés de production, générateurs eux-mêmes de compétitivité.
Une telle coopération technique permet :
De remédier partiellement aux nombreuses imperfections des marchés ;
D’accroître le rendement de la recherche.
De réduire les impacts des externalités négatives sur les investissements en recherche et développement.
Des coopérations économiques : les coopérations économiques engagent deux entreprises ayant des activités similaires à mettre en commun une partie de leurs ressources financières, capital ou technologies propres, ce qui contribue à relâcher leur contrainte inhérentes à ces facteurs.
Une telle coopération permet
De se partager les coûts et donc, de partager également les risques en cas d’échec ;
De s’investir dans des projets de grande envergure et s’entendre sur le partage des gains issus de cette coopération.
De réduire le risque d’incertitude lié à la rivalité entre deux entités concurrentes.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.