Accueil • L’évaluation de la rente de l’innovation
L’évaluation de la rente de l’innovation
Publié le 7 avril 2015
Une rente d’innovation est ce que peut exiger un innovateur en contre partie d’une licence de brevet.
Dans le cas d’une entreprise, deux cas de figures se présentent :
Pour les entreprises innovantes, elles ne peuvent via les effets volumes-prix, conserver intégralement la rente qu’il pourrait exiger de leurs activités innovantes. En effet, les retombées sous formes de rentes, qualifiées d’externalités pécuniaires vont donner lieu à une amélioration de la qualité de leurs biens et services.
Il est à préciser que dans ce cas, les rentes de l’innovation ne se reflètent pas sur les prix auxquels les biens et les services sont vendus par les fournisseurs en amont ou sur les prix perçus par les clients.
Une telle distorsion entre le prix réel et le prix anticipé par l’entreprise innovante aura une incidence sur les mesures de la productivité.
Pour les entreprises non innovantes, il n’y aura pas de rente. Mais, il y aura des retombées sous forme de coûts de transaction et d’asymétrie d’information dûes à la diffusion et à l’assimilation d’un savoir, d’une connaissance ou d’une technologie étrangère. Dans ce cas, il y aura nécessairement une discrimination par les prix parce qu’inévitablement les entreprises non innovantes vont profiter de l’innovation sans avoir développé des activités de recherche et de développement et d’innovation.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.