Accueil • L’évaluation de la productivité des spillovers de connaissances
L’évaluation de la productivité des spillovers de connaissances
Publié le 7 avril 2015
Théoriquement, les spillovers de connaissances ou les externalités de connaissances participent et occupent une place centrale dans la croissance de la productivité des entreprises innovantes.
En effet, depuis le paradoxe de Solow en 1957 du concept de « résidu », plusieurs ont stipulé que la croissance des facteurs de production ne suffisait plus à expliquer la productivité des entreprises.
Ce n’est qu’avec l’émergence de premières percées technologiques, qu’il y a une toute une rupture avec de tels travaux :
La productivité globale des facteurs d’une entreprise dépend non seulement du stock de connaissances domestiques mais également du stock de connaissances extérieures, qualifié de spillovers de connaissances.
Les sources de croissance de telles spillovers sont :
Les dépenses en recherche et développement ;
Le stock de connaissances du capital humain ;
Les effets d’apprentissage.
Il est à noter que le contexte mondial actuel à savoir « l’internationalisation » et la « globalisation » facilite de plus en plus la circulation de ces nouveaux procédés et plus spécifiquement les externalités de connaissances ou les spillovers de connaissances via l’implantation des firmes multinationales dans les pays d’accueils.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.