Le phénomène de spillovers est au plein cœur de l’activité de l’entreprise. Plusieurs spillovers ressortent de son activité.
Deux spillovers verticaux se distinguent à ce sujet de l’ensemble des spillovers :
Définition : On parle de spillovers verticaux lorsqu’il y a une diffusion de la technologie de la filiale de l’entreprise multinationale (la maison mère) vers des tierces personnes.
Il faut préciser que dans le cas où les spillovers verticaux passent de la filiale de l’entreprise multinationale vers ses fournisseurs, on parle alors de "backward linkages". Tandis que, lorsque les spillovers passent de la filiale de l’entreprise multinationale vers ses clients, on parle de "forward linkages".
Dans les deux cas, on peut dire que la technologie passe d’un secteur à un autre :
Pour ce qui est du fournisseur, ce dernier vend des produits intermédiaires à la multinationale ; alors que de sa part, la firme multinationale vend ce service ou ces biens intermédiaires à une entreprise locale.
Pour ce qui est des clients, ces derniers achètent le produit ou le service de la firme multinationale et en contre partie celle-ci aura à travers un centrage de leurs achats et de leurs besoins, une idée de leurs goûts et de leurs attentes.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.