Accueil • L’évaluation des apports suivant le statut de l’entreprise
L’évaluation des apports suivant le statut de l’entreprise
Publié le 7 avril 2015
Les apports différent d’une entreprise à une autre. Cette différence détermine la fraction des apports qui reste la propriété de l’entreprise.
Dans une société par actions simplifiées ou une société en nom collectif : l’apport constitue le capital et ne peut être récupéré que lorsque le créateur quitte la société. Il ne peut donc pas récupérer les sommes ou les biens investis dans la société tant qu’il reste associé. Il est cependant possible de faire des apports en compte courant. Dans ce cas, les associés peuvent retirer leur argent quand bon leur semble.
Dans une entreprise individuelle, les apports du chef d’entreprise sont fluctuants. Il peut apporter de nouveaux fonds et en retirer au gré des besoins, en théorie. Mais, le plus souvent il faut attendre que l’entreprise ait réalisé des bénéfices pour pouvoir récupérer ses apports. En effet, les apports initiaux sont toujours utilisés pour de l’investissement ou pour de la trésorerie.
Suivant les deux statuts, le chef d’entreprise aura éventuellement recours à l’emprunt pour financer les besoins de l’entreprise. La dette sera soit au nom de l’entreprise soit au nom du créateur, tout dépend du contrat de crédit signé avec la banque.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.