Accueil • L’évaluation de la rentabilité informatique
L’évaluation de la rentabilité informatique
Publié le 7 avril 2015
On estime qu’il est difficile pour toute entreprise d’évaluer sa rentabilité informatique. Plusieurs raisons justifient cela :
Il est difficile de mesurer les résultats des investissements informatiques ;
Il est difficile d’évaluer le retour des investissements informatiques ;
Il est difficile d’évaluer les résultats des investissements informatiques ;
Il est difficile de quantifier les dépenses et les bénéfices associés.
D’ailleurs plusieurs méthodes se sont avérées inadéquates, de plus on a constaté une vaste hétérogénéité des pratiques et des méthodes d’évaluation utilisées :
Certains utilisent des méthodes proches des méthodes d’audit ;
D’autres utilisent des méthodes comptables ;
Alors que, d’autres ont mis au point leurs propres techniques d’évaluation.
Seulement, les théories courantes estiment que la rentabilité d’un investissement informatique est la différence entre les bénéfices espérés et les coûts. La fonction qui décrit cette relation diffère selon le projet et le secteur économique.
En effet, avec cette méthode d’estimation, il faut faire la distinction entre l’estimation et la fiabilité des estimations. Une distinction qui n’est pas facile à réaliser puisque ceci nécessite une vision au-delà des coûts, notamment une prise en compte des coûts d’opportunités liés à cet investissement.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.